Conseil n°1 : Le planification

Un déménagement, ça s’organise et ça se planifie ! C’est en effet le meilleur moyen de vivre un déménagement plus serein. Cet événement nécessite tellement d’actions et de démarches à l’avance, le jour J et après, qu’il est préférable de lister toutes les tâches à réaliser et de les planifier sur un délai d'au minimum 45 jours à l’avance, mais dans l’idéal, il faut commencer à se pencher sur la question trois mois avant le jour J. En effet, pour ne rien oublier et pour tout faire à temps sans se laisser déborder, prévoir l’événement bien à l’avance permet de le vivre bien plus sereinement.

 

Conseil n°2 : Le tri

Un déménagement est une bonne occasion pour faire du tri. En effet, nous avons tous tendance à conserver chez nous des affaires "au cas où" ou des objets qui ne nous servent plus, parce qu’ils sont devenus inutiles ou inutilisables. Faites le tri avant de déménager pour faire des économies. Ce volume encombrant n’a pas besoin d’être transporté vers votre nouveau logement où il vous encombrera de nouveau. En vous en débarrassant à l’avance, vous limitez vos frais puisque vous n’aurez pas à payer pour ce volume inutile et vous facilitez votre emménagement.

Pour ce faire, c’est simple ! Vous pouvez faire votre tri de manière isolée ou tout simplement en faisant vos cartons. Triez et mettez de côté. Ce qui est cassé, abîmé ou inutilisable peut partir à la déchetterie ou être recyclé. Ce qui ne vous sert plus, mais qui est en bon état, peut être donné ou vendu par le biais de petites annonces.

 

Conseil n°3 : L'identification 

Une astuce simple, mais bien souvent oubliée ! Pour gagner un temps précieux lors du déménagement et pour faciliter l’emménagement, il est important de penser à identifier ses cartons. Pour ce faire, munissez-vous d’un marqueur ou, à défaut, d’un feutre ou d’un simple stylo, et indiquez sur les emballages la pièce de destination au minimum, voire le contenu dans l’idéal. Une gommette de couleur différente est une autre solution pour faciliter la répartition des cartons une fois arrivés dans le nouveau logement.

 

Conseil n°4 : L'administratif

Cette partie du projet indispensable. Mieux vaut s’y coller dès que possible et lister l’ensemble des démarches administratives à accomplir afin de dresser un planning précis qui vous permettra de ne rien oublier.

Voici une petite liste des indispensables pour vous aider dans cette étape.

Le changement d’adresse

Il vous faudra contacter tous les organismes qui détiennent vos coordonnées afin de les mettre à jour :

  • votre compagnie d’assurance ;
  • votre banque ;
  • votre employeur ;
  • vos fournisseurs en énergie (électricité, gaz, etc.) ;
  • votre fournisseur en eau ;
  • votre opérateur en téléphonie et internet ;
  • le service des impôts ;
  • les prestataires sociaux tels que la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’allocations familiales (CAF), Pôle emploi, la complémentaire santé, etc. ;
  • vos abonnements divers, etc.

Certaines de ces démarches pourront être effectuées simplement en ligne, d’autres nécessiteront un appel téléphonique ou d’autres formes de contact.

Demandez un congé

Si vous souhaitez déménager en semaine ou disposer de temps pour organiser au mieux votre déménagement, pensez à poser quelques jours de congés. Faites votre demande à votre employeur sans attendre.